Ondes Lyriques
Porteurs du projet : Daniele Nutarelli, IJCLab (Université Paris-Saclay | IN2P3) et l’association Ad Alta Voce
Le spectacle met en scène un couple d’artistes, incarné par Daniele Nutarelli (Maître de conférence et ténor) et Aphrodite de Lorraine (comédienne), invitant trois amis scientifiques à un dîner-concert privé chez eux. Cette réunion amicale sera l’occasion d’écouter de la belle musique, et donnera surtout la possibilité à Daniele et Aphrodite de se questionner sur le son, la différence entre deux instruments… Questionnements auxquels leurs convives scientifiques répondront, en partageant leurs connaissances respectives. L’objectif d’Ondes Lyriques est ainsi de proposer une réflexion sur les ondes, leur fonctionnement et leurs caractéristiques, sous la forme d’une pièce de théâtre interactive.
Ce spectacle, sélectionné dans le cadre de l’appel à projet “Coup de pouce” de la Diagonale Paris-Saclay, s’inscrit dans un volet pédagogique, et de vulgarisation scientifique. En effet, l'Université Paris-Saclay, nouvellement créée, a à cœur la diffusion et la vulgarisation des sciences par tous les moyens, y compris par le binôme Arts & Sciences L’idée majeure de ce projet est ainsi d’associer à la fois comédiens, musiciens et scientifiques professionnels, dans un travail où on pourra découvrir l'importance des ondes, le fonctionnement de notre organe phonatoire et la beauté de la musique et du chant.
Cette pièce de théâtre s’adresse à un public très large, allant des étudiants et personnels universitaires jusqu’au grand public mélomane… ou non. Différents ateliers proposés à la fin du spectacle permettront d’inclure le public au cœur de cette réflexion, en les amenant à expérimenter par eux-mêmes les différents aspects liés aux ondes.