I Capuleti e i Montecchi
Beaucoup d’artistes ont utilisé l’archétype théâtrale de Roméo et Juliette: plusieurs compositeurs en ont donné leur interprétation, certains sous la forme d’opéra (Bellini, Gounod, Berlioz, Bernstein, etc.) ou de composition symphonique (Tchaïkovski), et d’autres l’ont proposée sous forme de ballet (Prokofiev). La littérature qui en retrace les épisodes est très riche, et Shakespeare en a donné la version la plus connue.
La version proposée par Ad Alta Voce s’appuie sur Capuleti e Montecchi de Vincenzo Bellini, opéra d’une rare beauté musicale et fraîcheur des personnages (ici comme dans la version de Shakespeare, des adolescents pleins de vie et d’ardeur), ainsi que d’une liaison très fusionnelle entre musique et mots. Ainsi, l’histoire contée par Bellini est ornée d’extraits de Thalberg, Berlioz, Prokofiev auxquels ont été ajouté d’autres morceaux utiles à l'atmosphère et à la narration (Šostakovič Aphorisme, Chačaturian duet from Spartacus) et les paroles de Gherardo Boldieri.
Le spectacle, déjà proposé à la Semaine Musicale de Joux-la-Ville (juillet 2019) et au Festival d’Excideuil (août 2019) a reçu un très beau succès auprès du public.
_______
Deux familles, égales en noblesse dans la belle Vérone où nous plaçons notre scène, sont entraînées par d'anciennes rancunes à des rixes nouvelles où le sang des citoyens souille les mains des citoyens.
Des entrailles prédestinées de ces deux ennemis a pris naissance, sous des étoiles contraires, un couple d'amoureux dont la ruine néfaste et lamentable doit ensevelir dans leur tombe l'animosité de leurs parents.
Les terribles péripéties de leur fatal amour et les effets de la rage obstinée de ces familles, que peut seule apaiser la mort de leurs enfants, vont en deux heures être exposés sur notre scène.
Si vous daignez nous écouter patiemment notre zèle s'efforcera de corriger notre insuffisance.
W. Shakespeare
Historique des représentations et dates à venir I Capuleti e i Montecchi (191.32 Ko)