Créer un site internet

Alalie et Céphalée

Cette histoire, c’est celle d’Alalie, muette, et Céphalée, migraineux chronique, qui un beau jour se retrouvent dans une salle de jeux, sous l’expertise de leur pétillante médecin et de son infirmier Kleinzach. C’est la rencontre de leur vie : ensemble, leurs symptômes disparaissent… Après une péripétie burlesque détournant quelque peu l’histoire vers celle de l’équipe médicale, c’est finalement le père d’Alalie, grand physicien-magicien, en visite de sa fille, qui en tirera les conclusions qui s’imposent… 

La science physique prend ici sa place sous les traits de nos héros. Elle est ici placée sous le signe de la magie, car toute connaissance non acquise est d’abord perçue comme telle. C’est ainsi qu’est abordée la discipline des ondes sonores, et particulièrement celle de la fréquence. La vocation de la pièce n’étant pas d’être un cours magistral, mais plutôt d’être une amorce au désir de comprendre. Une présentation pourra être apportée aux enseignants ou aux parents. 

La forme de l’opéra imaginaire est l’occasion de faire découvrir le répertoire lyrique classique à travers les âges (baroque, bel canto, romantique, etc) et les formes (opéra, opérette, mélodie française, musique de chambre, etc) sous la forme d’une pièce de théâtre musical dans laquelle s’entrecroisent des œuvres qui n’ont pas été créées pour être chantées ensemble, avec une histoire qui n’existait pas jusqu’alors. Même si on peut lire différentes morales à l'histoire des personnages d'Alalie et Céphalée, la principale est que les faiblesses perçues se révèlent être des forces quand on sait les comprendre et les détourner.

 

Img 20180726 155312 1

 

Historique des représentations et dates à venir Alalie et Céphalée (313.04 Ko)