Créer un site internet

Lucia di Lammermoor

La version de Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti proposée par Ad Alta Voce se caractérise par la présence d’un personnage qui appartient au roman de Walter Scott: celui de Lady Ashton, mère de Lucia et gérante politique de la famille. Lorsque nous voyons l’opéra de Donizetti, nous sommes amenés à sympathiser avec les deux jeunes amants qui vivent une amour impossible pour des raisons politiques. La présence du personnage de la mère nous donne la possibilité de changer de point de vue : Lucia, à la place d'accepter un mariage politique comme d’usage, désire vivre un amour qui va la condamner elle-même mais aussi sa famille entière à la disparition. Les textes proposé - extraits du Romance de Walter Scott, poésies de Alda Merini et Ugo Foscolo - marquent encore plus cette distances des points de vue.

Dans l’Ecosse du XVIe siècle, les haines qui consument les clans Ashton et Ravenswood ont pour première victime l’amour passionné d’Edgardo et de Lucia, frère du sinistre Enrico Ashton. Mais rien n’aura raison de leur engagement, jurent Edgardo et Lucia, qui échangent serments et alliance. Enrico parvient toutefois à convaincre Lucia de la trahison de son amant en brandissant de fausses preuves, dans le seul but qu’elle épouse l’homme qu’il lui a choisi, Arturo Bucklaw. Convaincue de la déloyauté de son amant, Lucia s’exécute et signe le contrat. Edgardo est mis devant le fait accompli, et sans comprendre, se défend de toute infidélité, accusant sa maîtresse d’avoir bafoué leurs promesses. Lucia épouse Arturo, mais sa raison chavire : au cours de ses noces, elle poignarde sauvagement cet époux qu’elle déteste, et sombrant dans la folie, revit son bonheur passé avant de tomber morte. Edgardo se percera de sa dague et la suivra de peu, ayant appris les dessous de la machination et ses conséquences fatales.

Le spectacle - présenté au festival de Excideuil en août 2020 - a reçu un splendide accueil  par le public conquis par la complexité de sa construction et par la variété des propositions culturelles (du chant à la danse, des morceaux de piano seul aux textes -  extraits du roman de Walter Scott, poésies de Alda Merini et Ugo Foscolo). 

 

118486225 2648387572144143 3726032927466451742 o

 

Historique des représentations et dates à venir Lucia di Lammermoor (192.82 Ko)

 

×